Préparation mentale


Quel est mon état d’esprit face à l’enjeu ?

Gagner, perdre… Y’a t’il seulement ces deux alternatives face au résultat que je souhaite atteindre?

Quand il s’agit d’une compétition sportive, d’un concours, d’un examen, lorsque le résultat est directement une mesure de comparaison avec les autres, alors la réponse semble évidente.
La cible, le résultat à atteindre est également souvent purement intellectuel, où la performance athlétique n’est pas requise: la réussite d’un projet,  un examen, un concours, une présentation, une prestation, un spectacle, une relation…

Il devient alors intéressant d’apprendre à durablement élargir les « gains » et diminuer les « pertes » dans tous les cas.

L’OBJECTIF devient simplement d’avoir et de conserver le meilleur comportement permettant d’atteindre le résultat envisagé.

Les neurosciences aujourd’hui nous montrent qu’il est possible de renforcer les capacités physiques par une contribution des ressources mentales, qu’il est possible d’optimiser le raisonnement et les comportements, d’améliorer des capacités physiques, en utilisant avec souplesse les ressources des deux « cotés » de notre cerveau.

Maitriser ses émotions (peurs, angoisses, colères, tristesses et coups de blues, exaltations…), c’est les utiliser à quelque chose d’utile pour l’évènement ou sa préparation, à développer la motivation, à améliorer la récupération.

L’auto hypnose devient un outil de renforcement de l’autonomie, d’apprentissage, de réconfort, de transformation.

 

François Giraud hypnothérapeute