Parler en public

Réussir sa prise de parole

Les situations sont multiples où il faut parler devant les autres :  présentation de résultats ou de projet face à des collègues, soutenance face à des experts, répondre au professeur devant toute la classe, concours face à un jury, examen oral, etc. Et maintenant le Grand Oral du BAC pour tous les lycéens.

Autant de situations où il est primordial d’être en pleine possession de tous ses moyens.

Être face aux autres

Il s’agit, malgré la pression exceptionnelle ressentie, de se montrer à l’aise devant les autres et de maitriser sa voix et ses paroles.  Les premières dizaines de seconde vont donner la bonne impression nécessaire à la fois à l’auditoire et surtout à soi-même et alors installer la confiance.

La crainte du jugement

Être face aux autres c’est s’exposer aux regards qu’ils vont poser sur nous. Ils vont ressentir une impression, donc se construire un avis de manière plus ou moins consciente…
Bref ils vont se fabriquer un jugement !    Et ça c’est une de nos peurs principales dans nos relations sociales. C’est la peur de la honte qui s’installe…

(re)Trouver ses ressources en un clin d’oeil

C’est maintenant que l’émotion doit déclencher un nouveau comportement : installer le calme, laisser glisser le stress, faire place à toutes les connaissances que vous avez acquises, dérouler le tapis à l’exposé que vous avez préparé, maintenir votre attention.  Alors ressentez le plaisir d’être simplement là en train de faire de votre mieux.

Qu’allons nous faire ?

Notre travail en commun sur quelques séances portera sur le relâchement des freins, le renforcement de la confiance et l’estime de soi. Nous travaillerons également sur la respiration, la posture, le regard, sur quelques éléments de communication permettant de faire bien passer votre argumentation et la structure de votre discours.