Un contexte culturel
« c’est difficile de dire que j’ai une baisse de libido » … « j’ai peur d’avoir mal alors je préfère dire que j’ai sommeil » … « c’est impossible d’en parler, j’ai trop honte! »…
Il existe un poids culturel important lié à la sexualité, très lourd parfois, qui peut nous limiter, nous contraindre ou même nous effrayer quand il s’agit de vivre notre sexualité ou d’exprimer les émotions et ressentis qui y sont attachés. Ce tabou culturel mène souvent à une incompréhension voire une ignorance de nos propres réactions et émotions et de celles des autres. La pornographie rendue massivement accessible à tous véhicule et fabrique des représentations artificielles de la sexualité qui entretiennent à leur tour toutes les incompréhensions et ignorances. Les troubles de la sexualité sont là.
Troubles de la sexualité
La peur du rapport sexuel et la baisse du désir peuvent s’installer pour de multiples raisons: expériences (même anciennes) douloureuses ou désagréables, absence de plaisir, manque de connaissances, éjaculation précoce ou inexistante, frustration, rapports non consentis, violence, etc.
Ces troubles sont mal vécus et provoquent un malaise grandissant, parfois ils s’installent de manière durable sur de nombreuses années.
Baisse du désir
La baisse du désir est-elle inquiétante ? Est-ce à cause de moi ou des autres ? Suis-je ‘normal(e)’ ? Qu’est-ce que je peux y faire ? Est-ce que je DOIS faire quelque chose ?
Quand la baisse de désir devient une gêne ou une inquiétude alors il devient nécessaire de s’y intéresser. Toutes les questions évoquées sont bonnes et légitimes.
La discussion avec le thérapeute va permettre de mieux percevoir les circonstances du malaise ressenti et d’exprimer les souhaits profonds pour l’avenir. Le travail s’oriente naturellement vers les moyens d’avancer vers le bien-être.
L’être humain
Pourtant l’être humain présente l’amusante caractéristique, parmi le monde animal, d’avoir des pratiques sexuelles même sans intention de reproduction. Très peu d’espèces animales agissent ainsi, l’exemple des singes bonobo utilisant la pratique sexuelle comme régulateur social est bien médiatisée.
Nous avons cette possibilité de profiter du plaisir sexuel et de donner du sens, des significations à nos pratiques sexuelles. Nous y attachons très souvent une connotation affective, amoureuse. Nous fabriquons notre propre histoire en y incluant notre vie sexuelle.
C’est un des moyens que nous offre notre fabuleuse machine Corps-Cerveau pour mieux nous connaitre nous-même et pour rencontrer une autre personne.
Vers une sexualité simplement bien!
Le travail thérapeutique, à l’aide des approches hypnotiques, va chercher à dépasser les obstacles imaginés ou réels, à relâcher les freins installés, à apaiser les souvenirs douloureux et prépare l’installation d’une sexualité souhaitée, confiante, enrichissante et maitrisée.
Quelques séances permettent généralement de débloquer une situation.