Les techniques de l’hypnose permettent la meilleure préparation à parler en public. Le Grand Oral du BAC pour tous les lycéens devient pour beaucoup la première expérience d’exposition.
Les situations sont multiples où il faut s’exprimer devant les autres : présentation de résultats ou de projet face à des collègues, soutenance face à des experts, répondre au professeur devant toute la classe, concours face à un jury, examen oral, etc. Également c’est être filmé pour une vidéo.
Tout cela représente autant de situations où il est nécessaire d’être en pleine possession de tous ses moyens.
Alors il convient d’apprendre quelques trucs utiles pour gérer l’émotion, de s’y préparer comme un sportif se prépare à un évènement ou une compétition.
parler en public: être face aux autres
Il s’agit, malgré la pression exceptionnelle ressentie, de se montrer à l’aise devant les autres et de maitriser sa voix et ses paroles. Les premières dizaines de seconde vont donner la bonne impression nécessaire à la fois à l’auditoire et surtout à soi-même et alors installer la confiance.
la crainte du jugement
Être face aux autres c’est s’exposer aux regards qu’ils vont poser sur nous. Ils vont ressentir une impression, donc se construire un avis de manière plus ou moins consciente…
Bref ils vont se fabriquer un jugement ! Et ça c’est une de nos peurs principales dans nos relations sociales. C’est la peur de la honte qui s’installe…
Oral du BAC, examens
Parce que la préparation scolaire à l’expression orale est parfois insuffisante ou inadaptée à soi-même, il est primordial de développer ses propres ressources. Cet apprentissage sera vraiment utile toute la vie !
Réussir sa prise de parole
(re)Trouver ses ressources en un clin d’oeil
C’est maintenant que l’émotion doit déclencher un nouveau comportement : installer le calme, laisser glisser le stress. Alors vous pouvez dérouler le tapis à l’exposé que vous avez préparé. Comme vous utilisez toutes les connaissances que vous avez acquises, vous maintenez votre attention. C’est fluide… c’est l’état de ‘FLOW’ …
Alors ressentez le plaisir d’être simplement là en train de faire de votre mieux.
QU’ALLONS-NOUS FAIRE ?
Nous utilisons tous outils et les stratégies combinés de la Préparation Mentale et de l’hypnose Ericksonienne.
Notre travail en commun sur quelques séances portera sur le relâchement des freins, le renforcement de la confiance et l’estime de soi. Nous mettrons en place les ‘routines’ de recadrage. Nous travaillerons également sur la respiration, la posture, le regard. Nous étudierons quelques éléments de communication permettant de faire bien passer votre argumentation et la structure de votre discours.
Contactez pour pour plus d’informations (page Contact).
François Giraud Hypnothérapeute Préparateur Mental 06 72 99 22 04